Série du mois “The Wire”

Posted on 08/10/18 No Comments

Les séries télévisées sont devenues l’apanage de beaucoup de monde ! Qui n’a pas échangé à ce sujet dans ses récentes conversations ?! D’ailleurs en parlant de ça, quoi de plus exécrable qu’un spoiler ? Rassurez-vous, l’idée de cette chronique n’est pas de vous spoiler mais plutôt de vous faire découvrir une série et nul doute que la chaîne de TV US Home Box Office (HBO) occupera une place prépondérante dans nos billets. Pour la simple et bonne raison que cette chaîne du groupe WarnerMedia a réalisé depuis quelques petits bijoux… Et c’est justement l’un de ces joyaux que nous nous proposons de visionner.

  • Réalisme et street cred

Créée en 2002, « The Wire » – en français « Sur écoute » – se déroule dans la ville de Baltimore située dans l’état du Maryland. La série apparaît comme étant extrêmement réaliste et donne l’impression d’être immergé sur le terrain. Ce ressenti s’explique sans doute par les démarches sociologiques et anthropologiques effectuées sur les quartiers de la ville et dont les réalisateurs se sont inspirés. En effet, afin d’appréhender au mieux la situation des quartiers de Baltimore, plusieurs sociologues ont vécu en immersion dans ces derniers.

David Simon, journaliste au Baltimore Sun City Desk et créateur de la série, a de son côté intégré la brigade criminelle de la police de Baltimore pendant un an afin de donner tout le relief nécessaire à son scénario.

  • Criminalité et lutte anti-drogue

A cette période, la criminalité est un sujet pesant pour la ville puisque selon les statistiques du FBI, la criminalité sur les personnes était 2,9 fois supérieure à celle du pays en 2003. La lutte anti-drogue occupe aussi pleinement les esprits au quotidien dans cette ville du Nord-Est des Etats-Unis. La « street cred » est le maître mot de cette série ? Clairement ! D’autant plus que les acteurs qui incarnent les rôles sont taillés pour le scénario : Idris Elba, Method Man, Michael B. Jordan, Reg E. CatheyBooba, Guizmo, Médine ou encore Mobb Deep y font référence dans certains de leurs textes, c’est dire l’influence de cette série dans la sphère hip-hop.

Croyez-nous, The Wire regorge de personnages emblématiques et de scènes cultes dont vous pourrez discuter avec votre cercle d’afficionados. On pense entre autres à Omar Little, Stringer Bell, Jimmy McNulty, Marlo Stanfield ou la fameuse scène du « fuck » !

Les thématiques sont réellement nombreuses puisqu’en dehors de la criminalité et de la lutte anti-drogue, la corruption, la politique, la prison, la maladie et l’homosexualité sont pareillement abordées. On aurait envie de vous spoiler tellement cette série mérite d’être vue et revue ! Néanmoins, nous vous laisserons apprécier par vous-mêmes et nous faire un retour sur vos impressions si vous le souhaitez.

Bon visionnage !