Série du mois “The Sopranos”

Posted on 09/10/18 No Comments

Il est vrai que cette série produite par HBO ne date pas d’aujourd’hui mais à l’image de James Gandolfini, elle restera dans les annales ! C’est d’ailleurs une étape indispensable pour n’importe quels sériephiles qui se respectent ! Mais attention, après visionné les Sopranos, il se pourrait que d’autres séries vous paraissent très fades, voir ennuyeuses tant la réalisation de David Chase est brillement montée.

  • Violences burlesques !

Décédé en 2013, James Gandolfini incarne le personnage principal de cette fiction qui n’est autre que Tony Soprano. La fiction se déroule dans le New Jersey où Tony Soprano peine à concilier ses activités mafieuses et sa vie familiale, une double vie pesante pour l’intéressé ponctué au quotidien par des consultations chez une psychiatre. Cette immersion au sein de la vie de Tony Soprano n’est pas sans nous rappeler des références du cinéma « mafieux » telles que Scorsese, Brian de Palma et Francis Ford Coppola.

On y retrouve une ambiance propice aux règlements de compte, aux complots, aux trahisons dignes des plus grands films de mafia. On ne compte plus le nombre de scènes cultes toutes aussi loufoques les uns que les autres. En effet, il est possible de rire devant des scènes qui dans le fond n’ont rien d’amusant. A travers cette série, vous pourrez vous familiariser avec de nombreux personnages mais ne vous attachez pas trop ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un contexte mafieux et ce dernier ne laisse pas de place au sentimentalisme.

  • Multiples reconnaissances

Au total, 86 épisodes ont été tournés. Ils s’étalent sur 6 saisons au cours desquelles vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La sérié a amassé 112 nominations et 21 récompenses tandis que James Gandolfini s’est vu décerner le Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique en 2000, 2001 et 2003 en plus d’un Golden Globes pour le rôle du meilleur acteur dans une série dramatique pour Les Soprano en 2000.

En conclusion, et à l’instar de The Wire, les Sopranos demeurent incontournables donc si à l’heure actuelle vous n’avez pas de série en cours, ils ne vous restent qu’à vous repentir sur le champ ! Allez une petite dernière pour clôturer l’affaire, Paulie dans ses œuvres…