Le film du mois “Departures”

Posted on 09/17/18 No Comments

Voici l’exemple d’un film qui n’était pas diffusé dans les cinémas types Pathé, UGC mais qui pourtant vaudrait la peine d’être vu ! Il a fallu se rendre dans un petit cinéma pour avoir cette chance qui valait la peine d’être provoquée ! Departures est brillamment tourné et aborde le thème de la mort avec une rare subtilité.

Daigo Kobayashi est un joueur de violoncelle membre d’un orchestre sur Tokyo. Il voit son rêve se briser suite à la dissolution de l’orchestre. Face à cette situation, et en raison de la somme qu’il a déboursé pour l’acquisition d’un nouveau violoncelle, il n’a pas d’autres choix que de retourner dans sa ville natale où lui et sa femme s’installe dans l’ancienne maison familiale.

Daigo doit rapidement trouver du travail et c’est ainsi qu’il voit une annonce dans le journal local pour un job ne nécessitant aucune expérience. Rapidement, il se rend chez l’employeur pensant qu’il s’agit d’une agence de voyages. Daigo n’est pas forcément loin du compte car il s’agit bien d’un voyage mais pas des moindres… En effet, l’agence pour laquelle il postule est spécialisée dans les mises en bière. Indépendamment de sa volonté, Daigo découvre alors les rites funéraires. Un sujet visiblement tabou au Japon que le film tente de dédramatiser et de rendre accessible. Car même si le sujet est la mort, le réalisateur parvient à magnifier avec brio le travail de cette agence et le respect avec lequel elle accompagne le défunt lors de la mise en bière.

Le réalisateur parvient également à nous faire sourire lors de certaines scènes quelque peu cocasses. En bref, Departures est un film magnifique qui pousse à la réflexion et à la remise en question. Les scènes sont poignantes, pleines d’authenticité et vous pénètrent tout au long du film (prévoir des mouchoirs au cas où…).

Il se pourrait que vous rencontriez des difficultés pour le trouver sur la toile. Nous vous recommandons de le consulter via youtube. Il est disponible en entier avec des sous-titres anglais. A regarder en version originale IMPERATIVEMENT.

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti.

Bon film