Battle International Hip-hop

Le Battle humanitaire hip-hop de Massy peut-être considéré comme la figure de proue de l’association. C’est l’événement le plus ancien et c’est celui qui permis à l’association de développer de nombreux projets par la suite. C’est par le biais du Battle que l’association a obtenu plusieurs reconnaissances et a pu être considérée comme une structure référence sur la thématique de l’éducation par le sport.

Initialement dénommée « Coupe du Monde humanitaire de danse urbaine », cette manifestation polarisait à cette période ce qui se faisait de mieux dans la discipline du bboying. L’association Humanitaria est par exemple le premier organisateur a avoir convié une délégation de bboys coréens à participer à un battle sur le territoire français. C’est aussi le premier organisateur d’événement de danse hip-hop à fédérer autour de la solidarité. En effet, le droit d’entrée à cette manifestation se traduisait par des fournitures scolaires qui étaient envoyées à l’étranger.

Cet événement a aussi permis de créer des vocations puisqu’à travers l’insallation de la scène par exemple, l’association faisait intervenir une entreprise sensible à l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de la logistique en lien avec le monde du spectacle. Ce fut l’émergence d’une réflexion autour de l’insertion des jeunes en décrochage dans les quartiers prioritaires, et l’association s’est spécialisée par la suite dans l’accompagnement de ce public en intégrant des dispositifs spécifiques où elle jouait (et joue encore à ce jour) le rôle de passerelle entre les bas d’immeuble et le droit commun.

L’association a depuis fait évoluer le droit d’entrée puisque celui-ci correspond désormais à des denrées alimentaires non-périssables. Suite à l’obtention de notre local en 2009, situé en face du local des Resto du Coeur de Massy, nous avions constaté que de nombreuses familles que nous connaissions se trouvaient dans la fil d’attente pour accéder à la nourriture.

C’est à partir de cette observation que nous avons décidé de récupérer des denrées alimentaires. Chaque année, nous les redistribuons à l’Epi de Massy et au Secours Populaire. Une partie de ces denrées est parallèlement utilisée pour la confection des paniers repas que nous distribuons lors des maraudes.

Le Battle a permis aux habitants des quartiers prioritaires de la ville d’accéder aux établissements culturels deMassy, puisque le Battle a déjà été organisé aussi bien l’Opéra de Massy qu’au Centre Culturel Paul Bailliart.