Cet événement hydrique résulte de l’appétence de l’association au sujet des disciplines urbaines. Instigateur en ce qui concerne le bboying et le street workout, le Max Freestyle est en quelque sorte la résultante de cette filiation autour de l’univers des pratiques urbaines. En 2017, l’association initie la création du « Collectif Freestyle » qui regroupe à ce jour 300 associations à l’échelle nationale. Cette initiative chercher, entre autre, à promouvoir l’art urbain et les disciplines associées.

L’organisation d’un événement en lien avec cette dynamique de promotion des pratiques et sports urbains était l’un des objectifs du collectif à court terme. Les disciplines représentées au sein de ce collectif sont au nombre de sept avec le double dutch, le bboying, le foot freestyle, le street workout, l’art du déplacement, le basket 3X3 et le tricking.

Ainsi, lors d’une édition d’un Max Freestyle, nous sommes en mesure de programmer des shows et des battles associés à ces sept disciplines. Le format du Max Freestyle est donc modulable et d’une année à une autre, la programmation peut donc différée. C’est aussi un « concept » que nous pouvons transposer sur d’autres territoires comme ce fut le cas pour le Paris Max Freestyle 2020, ou encore lors du Festival de Passage 2019.