Street Workout Battle Tour

En 2014, nous découvrons la discipline du street workout et décide de monter un premier événement à l’échelle de la ville. Très présents sur le quartier Opéra, nous décidons d’organiser concours de street workout sur le quartier Emile Zola, au kiosque. Ce premier opus du « Steet Workout Tour » rencontre un franc succès et nous laisse à penser que la discipline du street workout trouve auprès de la jeunesse. C’est ainsi que nous commençons à multiplier les contacts avec plusieurs autres organisateurs afin d’imaginer la mise en place d’un événement dédié à la pratique du street workout à dimension internationale.

C’est le format du « battle » qui est plebiscité, et nous décidons d’organiser une compétition internationle en individuel et une compétition nationale par équipe. L’un des challenges de cette premier édition du Street Workout Battle Tour est d’associer la culture hip-hop à la discipline du street workout, notamment en ajoutant une épreuve chorégraphique imposée. Chaque équipe devait créer un show et le présenter lors du SWBT. Outre l’exigence chorégraphique, nous avions prévu une ambiance « battle » avec un DJ et un MC. Ce premier volet du SWBT fut également l’occasion pour nous de promouvoir la pratique féminine en organisant un battle 100% féminin regroupant quatre des meilleures athlètes mondiaux de cette discipline.

En 2017, lors de la seconde édition du SWBT, nous avions programmé une compétition de street lifting opposant l’une des meilleures équipes françaises à l’une des meilleures équipes espagnoles. L’objectif étant de mettre en exergue les différentes composantes de la discipline, le freetyle et le street lifting. En parallèle de ces événements de street workout , il est important de noter que la ville de Massy possède à ce jour deux spots de street workout. L’un des jeunes de la ville est d’ailleurs devenu champion du monde en 2018.

Nous sommes désormais référencés dans l’univers du street workout et nous disposnons d’un réseau à l’international. Cette appétence pour le street workout nous a également permis d’étendre notre ambition et d’impulser une dynamique de collaboration avec plusieurs d’autres organisateurs d’événements dans l’optique de faire reconnaître les sports et les pratiques urbaines à l’échelon nationale. C’est dans ce contexte d’ouverture que nous fûmes à l’initiative de la création du « Collectif Freestyle » en 2017.