Cette année, l’association Humanitaria organisait la 20ème édition du battle humanitaire hip-hop et pour cette occasion, nous avons convié l’ensemble des personnes qui ont contribué à la reconnaissance de cette manifestation depuis toutes ces années. Cette édition phare s’est déroulée au Centre Culturel Paul Bailliart le samedi 8 février 2020.
Le bboying est la discipline qui a donné son identité au battle c’est donc en toute logique qu’elle fut majoritairement représentée. En effet, c’est en configuration 3vs3 que les bboys ont mis le feu à la scène de Paul B. Huit crews furent conviés à participer au battle :
- Concrete Apostles (Afrique du Sud)
- Lottaboyz Crew (Italie)
- Black Out Crew (Grèce)
- Power Crew (Sénégal)
- The Saxonz (Allemagne)
- Your Toubles Crew (Israël)
- Vagabonds Crew (France)
- Last Squad (France
La solidarité est l’un des fondements sur lesquels l’association a trouvé et trouve son ossature. La salle (370 places assises) fut comble et nous a permis de récolter une quantité importante de denrées alimentaires non périssables que nous avons restitué au Secours Populaire et à l’Epicerie Sociale de Massy. Contagieux, ce principe solidaire s’est diffusé auprès des jeunes puisqu’une dizaine d’entre eux sont à l’initiative de maraudes mensuelles depuis 2018. Une partie des denrées sera réutilisé à cet effet par les bénévoles de l’association.
Nasty, Sody, Kandé, Khriss, Salou… Autant de noms qui ont fait l’histoire du battle et qui nous ont honoré de leur présence en cet après-midi du 8 février 2020. Jed – jury pour cette édition – avait même fait le voyage d’Afrique du Sud et s’est d’ailleurs vu remettre le titre du meilleur bboy de l’histoire du battle de Massy…Un moment pleins d’émotions.
C’est finalement, le trio français du Vagabond Crew qui remporte cette 20ème édition devant les Sud-Africains de Concrete Apostles… L’histoire se répète et surtout, l’histoire perdure !