Aujourd’hui nous allons vous présenter le parcours et les initiatives d’Angelo Razafindrazoary.

Ce père de famille Orgerois connu sous le nom de « Bboy Angelo » est un homme aux multiples casquettes. Danseurs, professeur, chorégraphe et président de l’association Roazone Crew ; il a su se servir de sa passion au service du public qu’il accompagne. Spécialiste de la danse Breakdance, Il a commencé à pratiquer cet art en 1998. Il a ensuite découvert la danse hip-hop à Paris en faisant les courses avec sa mère à Châtelet. Les démonstrations qu’il a pu observer l’ont tellement impressionné que dès son retour dans sa ville il s’est lancé dans la pratique avec ses amis.

Son premier battle national s’est déroulé à Massy, il était organisé par Humanitaria qui était l’une des rares associations à proposer ce type d’évènements. Cette compétition lui aura ouvert beaucoup de portes. Il a ensuite pu réaliser de nombreux battles européens et internationaux lui permettant de parcourir une multitude de pays. Ces dernières années, Bboy Angelo pratique beaucoup de Hip-Hop Freestyle. Aujourd’hui sa danse est un mélange de debout et de break qu’il nomme « Break expérimental ».

Il travaille actuellement sur le label « Terre de jeux » pour que le Hip hop puisse faire partie des J-O. Ayant quitté son pays d’origine Madagascar à l’âge de 10 ans, il reste tout de même attaché à sa communauté et tente de les faire accéder aux J-O. Il apporte une aide aux différents pays de l’Océan Indien dans lesquels le Hip Hop est très actif. Il travaille également avec les DROM-TOM sur des projets culturels. Il réalise un véritable travail de fond afin que les pays se saisissent des J-O comme force pour briller à travers leurs différents talents.

  • Son engagement éducatif auprès des jeunes

« J’essaye d’éduquer les jeunes sur le respect des anciens, qu’ils se sentent bien tout simplement et qu’ils trouvent leur voie. J’ai un rôle d’éducateur c’est pour cela que j’essaye d’approfondir dessus. Plusieurs fois j’ai dû résoudre des problèmes d’adolescents, je suis un peu comme le « grand frère » ».

Angelo donne des cours de danse dans différentes régions et travaille beaucoup avec la ville de Rennes. Il réalise avec les jeunes des shows d’ouverture pour les matchs à domicile du stade Rennais. En contrepartie le stade Rennais les aide à financer des projets éducatifs et leur permet de faire des voyages et des échanges culturels. Ce professeur de danse, intervient dans des collèges et lycées pour présenter ses disciplines. Il anime également des conférences sur l’histoire et les valeurs du hip hop telles que la ponctualité, l’écoute, le respect, l’engagement et l’esprit de groupe : « Le hip-hop c’est un peu aussi la vie, t’apprends le hip-hop et tu apprends aussi les choses de la vie. ».

Il mène un travail sur la cohésion de groupe à travers des stages dans lesquels les jeunes doivent apprendre à s’entraider. Angelo prend le temps d’orienter les jeunes vers des diplômes et des solutions concrètes. Il a pour projet d’organiser prochainement des ateliers qui aideront les jeunes à se servir de la danse pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels : « Avec le hip-hop on est assez proche des jeunes et des familles et souvent les parents nous disent que c’est grâce au hip hop que leurs enfants trouvent un équilibre et réussissent à finaliser leurs études. ».

Il essaye de s’adapter aux différentes demandes des jeunes en fonction des ambitions et capacités de chacun et souhaite faire comprendre aux jeunes que peu de personnes vivent de la danse et qu’il est préférable pour eux de trouver un travail qui leur plaît et de garder la danse comme loisir : « Parfois ils veulent trop s’engager dans la danse et je dois les réorienter et leur dire que les études sont plus importantes que la danse. » .

  • Ses projets à venir

Le coaching mental : « Je pense que tous ceux qui travaillent auprès des jeunes sont automatiquement coach mental dans la pratique mais font ce qu’ils peuvent. ». C’est le confinement qui a fait émerger en lui de nouvelles idées de projets et qui lui a permis de concrétiser ceux qu’il avait déjà en tête. A 41 ans, Angelo vient de reprendre ses études pour réaliser une formation diplômante de coach mental sportif. Il souhaite en premier lieu s’en servir auprès des jeunes et l’adapter au hip-hop. Il utilisera par la suite cette formation pour tout autre domaine et avec différents types de public.

Il a pour ambition d’accompagner les jeunes sur leur motivation, la gestion du stress, la confiance en soi, et la fixation d’objectifs : « Je pense que chaque jeune a besoin de ça automatiquement et que chaque personne travaillant auprès des jeunes devrait suivre une telle formation. ». C’est une formation dans laquelle Angelo se retrouve car il a plusieurs fois rencontré des cas similaires à ceux qui leurs sont présentés en formation avec certains jeunes : « Parfois des jeunes filles qui manquent de confiance en elles et ne voulaient pas passer dans les cercles. Je ne savais pas vraiment comment gérer ça mais je faisais du mieux que je pouvais. ».

La formation qu’il est sur le point de finaliser lui aura donné de la matière et lui a permis de trouver les clés pour adopter les bonnes postures et savoir comment coacher ce jeune public en pleine évolution.

  • Une option de danse Hip-Hop à Rennes

« Parfois mes élèves s’inscrivait dans une option danse au lycée puis ils arrêtaient car ils ne s’y retrouvaient pas parce qu’il n’y avait que de la danse contemporaine ou du moderne-jazz qui était proposée pendant les cours. ». Angelo a eu pour idée de créer une option de danse hip-hop dans un lycée de Rennes en 2022. Dans cette section il sera également proposé du breakin.

Il sera possible d’y candidater dès la fin de la 3ème au collège. Les élèves seront sélectionnés sur dossier et après avoir passé un casting. Ils intègreront la section pendant les 3 années de lycée. Les cours de danse seront intégrés dans le planning scolaire. Le but étant par la suite pour les étudiants qui le souhaitent de pouvoir intégrer une école de danse pour bénéficier d’une formation professionnelle. Très peu d’établissements en France ont la possibilité de profiter de cette option. Après validation du proviseur du lycée, il attend désormais la décision du rectorat, qui nous l’espérons sera favorable.

Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir les actions d’Angelo : FB : Angelo Razafindrazoary | Insta : bboyangelodancer bboyangelodancer@gmail.com