Africa 2020 c’est quoi ?

Annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou par le Président de la République Française Emmanuel Macron ; Africa 2020 est un concept qui a pour ambition de célébrer la création africaine contemporaine pendant toute une saison culturelle sur l’ensemble du territoire français (métropole et territoires ultra-marins). La saison a débuté en décembre 2020 et prendra fin en juillet 2021 suite aux mesures prises par le gouvernement en raison de la pandémie actuelle.
Cette initiative à émerger d’un souhait d’affranchir les frontières, de briser les idées reçues que les français portent sur l’Afrique et de libérer les imaginaires des chaînes du passé. C’est une saison qui concerne les 54 pays du continent africain et qui se veut multidisciplinaire. Durant celle-ci, de nombreuses personnalités africaines sont mises à l’honneur. Qu’ils soient artistes, chercheurs ou entrepreneurs, ces intervenants ont l’occasion de nous faire voyager au sein même de l’essence des valeurs africaines et de nous dévoiler les multiples facettes d’une Afrique pleine de créativité et de vitalité.
Les représentations inédites qui ont lieu dans toute la France ont pour but de mettre en lumière les talents africains afin que nous ayons une vue d’ensemble des domaines qui caractérisent les sociétés en Afrique. Cette saison est donc articulée autour de cinq grands thèmes : l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie qui vont nous faire explorer les champs de la recherche scientifique, du développement durable, de l’urbanisme, de l’agriculture, de la gastronomie, des sports urbains, de la mode et du design.
Humanitaria aux couleurs d’Africa 2020
Notre association a reçu la labellisation du Comité programmation franco-africain pour appuyer notre projet “sport urbain Africa”. Cette labellisation concrétise l’inscription de notre projet dans la programmation officielle de la saison Africa 2020.
En s’associant à la saison Africa 2020 notre ambition première est que les Africains puissent présenter eux-mêmes au reste du monde tout leur potentiel, leur créativité et leur singularité à travers les talents de la jeune et prometteuse génération. Nous souhaitons que les Africains puissent inspirer le monde en partageant leurs compétences et que l’Afrique fasse entendre sa propre voix, ses propres mots, avec ses propres formes, dans toute sa richesse et sa vitalité au-delà des pensées occidentales qui sont portées sur l’Afrique.
C’est par un travail de collaboration entre Europe et Afrique que tous les membres du comité de pilotage de ce projet ont souhaité l’organiser dans une dimension interculturelle. Cette volonté s’est traduite dès sa mise en œuvre, notamment en le co-construisant avec 11 partenaires africains de 7 pays différents. Afin de célébrer l’édition internationale de 2020/21, nous avons mis un point d’honneur à ce qu’il y ait plus d’artistes afro participants aux disciplines sportives que durant la saison précédente.
Paris Max Freestyle édition 2020/21 une programmation unique

Le Collectif freestyle et Dreals Paris, en association avec le Westfield Forum des Halles, la mairie de Paris, le Ministère des Sports et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires présentent une session du Paris Max Freestyle édition Afrique qui aura lieu l’été prochain au Westfield Forum des Halles. Après avoir constaté le fort succès de l’édition précédente du Paris Max Freestyle qui a eu lieu en octobre 2019 et l’engouement des participants et spectateurs présents ; il nous est paru évident qu’il serait prometteur de renouveler ce projet et en le mettant en corrélation avec la dimension africaine.
Le Paris Max freestyle est un week-end spécialement dédié aux sports et pratiques urbaines. Durant ce festival, des sportifs s’affrontent lors de compétitions qui pour certaines seront intégrées aux JO 2024. Cet événement est également l’occasion pour les spectateurs présents de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles disciplines émergentes. Ils peuvent s’ils le souhaitent participer aux initiations de différentes pratiques sportives.
Malgré la pandémie qui s’est immiscée dans notre projet, nous avons fait en sorte de tout mettre en œuvre pour que ce festival puisse voir le jour. Pour cela, des premières phases qualificatives ont déjà été organisée en 2020 avant le confinement et après le déconfinement. En cette année 2021, lors du week-end du Paris Max Freestyle, se dérouleront les phases finales en lien avec les qualifications de l’année précédente. Neuf disciplines seront à l’honneur lors des compétitions internationales opposant athlètes français, européens et africains. Parmi celles-ci : le street workout, le double Dutch, le foot freestyle, le basket 3×3, le tricks, l’escalade, l’art du déplacement (parkour) ,la breakdance ainsi que la danse hip-hop.




Parmi les autres actions mises en place durant cette édition 2020/21 il y a la Formation de juges et arbitres français en Afrique et d’arbitres et juges africains en France. Pendant ce week-end, il est aussi prévu une animation de la radio RAPTZ sur le sujet des pratiques de sports urbains en Afrique. Nous vous attendons donc nombreux pour venir passer ce week-end du 26 et 27 juin 2021 avec nous.
Nous remercions une nouvelle fois tous les athlètes, les participants, et les partenaires du Paris Max freestyle qui nous accompagnent dans cette aventure pleine d’innovation et qui nous permettent de promouvoir la dimension internationale des pratiques sportives urbaines.

