2024 fut une année intense pour Humanitaria, marquée par des actions marquantes et une énergie débordante. Entre les Fan Zones des JO, la Billetterie Populaire, la certification Qualiopi et des interventions en milieu carcéral, nous avons multiplié les initiatives. Retour sur une année
Ça va vite hein… C’est ça, quand tu travailles avec des flèches ! Nous, on essaye de suivre au niveau de la com’, mais ça bouge, et ça bouge vite ! Le temps pour nous de faire un petit bilan de cette année 2024 ! Certes, elle n’a pas été de tout repos, mais elle nous a permis d’évoluer et d’innover. Allez, c’est parti !
- Souvenirs olympiques !
Sky is the limit, voilà pourquoi l’association s’ouvre à d’autres territoires sans négliger son berceau : Massy. On pense spontanément aux JO 2024 et à l’effervescence qu’ils ont engendrée à l’échelle du monde. Nous sommes fiers d’y avoir contribué dans plusieurs villes à travers la promotion du sport et de la culture associée à nos disciplines urbaines.
L’association s’est démultipliée cet été en intervenant sur plusieurs Fan Zones, dans plusieurs arrondissements de Paris et en Seine-Saint-Denis. De nombreuses autres interventions ont eu lieu sur cet exercice 2024, dans le cadre de cette dynamique soutenue notamment par le Conseil Régional depuis 4 ans via le dispositif Jeunesse et Promesse Républicaine.
Et comment ne pas faire référence à cette Billetterie Populaire ? Plus de 500 places ont été partagées avec nos partenaires de terrain pour faire vivre l’expérience olympique à de nombreux jeunes qui, sans cela, n’auraient pas pu vivre ces moments exceptionnels. Des moments de vie, tout simplement, accompagnés – forcément ! – de cette volonté d’en revivre d’autres (dans un avenir proche, si possible !). C’est en tout cas ce que nous espérons, et c’est ce sur quoi l’ANCT réfléchit à l’heure actuelle. Nous attendons avec impatience le bilan de cette initiative, et nous profitons de cette occasion pour renouveler nos remerciements à l’ANCT pour son soutien.
- Diagnostic en temps réel
2024, c’est aussi l’avènement de la formation « made in Humanitaria », avec l’obtention de la certification Qualiopi ! Croyez-nous… Nous sommes extrêmement motivés à l’idée de former à nos disciplines et de voir leur essor grandir encore et encore !
Les récentes réformes retardent le lancement de la première promotion, mais nous restons sereins et déterminés à transmettre toute notre expertise à la rentrée 2024. Tous nos rendez-vous partenaires nous ont permis de jauger l’engouement suscité par ce projet, avec cette question résonnant comme un écho : « Vous pensez pouvoir ouvrir une session dédiée sur notre territoire ? »
- Le sport n’a pas de frontières
Oui, puisqu’il a franchi les murs de plusieurs maisons d’arrêt franciliennes. L’association et son équipe d’intervenants sportifs ont pu intervenir à 70 reprises dans 3 maisons d’arrêt, dans les quartiers mineurs de Villepinte, de Fleury-Mérogis et de Nanterre.
Nous avons pu constater que bon nombre de détenus voient leur condition physique décliner et n’ont pas accès à la pratique sportive. Ces constats mettent en lumière des carences à combler par de nouvelles propositions en 2025. Nous l’évoquerons dans un prochain billet, plus exhaustif, mais notre association a vu sa confiance renouvelée pour 2025 !
- Une journée = une page
À quand le livre sur notre association ? Ne nous tentez pas ! Ce livre verra le jour, on vous le promet ! Tout ça pour dire que cette année 2024 fut encore riche en souvenirs et en nouvelles expériences.
Le processus est toujours en cours, la réflexion sans répit, et nous pourrions vous relater encore de nombreuses initiatives menées en 2024. Mais nous avons choisi de mettre en avant les plus marquantes !
On vous donne rendez-vous en 2025 pour toujours plus d’aventures ! Eh oui, maintenant tu peux même nous suivre sur TikTok et LinkedIn, alors ne t’en prive pas !