Après une année 2024 marquée par des actions fortes avec la PJJ, Humanitaria est fière de voir ce partenariat renouvelé en 2025 pour accompagner les jeunes vers un avenir meilleur.
En 2024, Humanitaria a renforcé son partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à travers diverses actions, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé. Ces interventions ont permis de faire découvrir nos disciplines aux jeunes les plus éloignés des structures classiques, avec un objectif commun : leur offrir des opportunités d’épanouissement et de réinsertion.
- Les actions marquantes de 2024
Cette année, Humanitaria est intervenue dans plusieurs établissements fermés de la région parisienne, notamment à Fleury-Mérogis, Villepinte et Nanterre. Les jeunes ont pu découvrir, s’initier et se divertir par le biais de disciplines comme le breaking, la danse afro et le basket 3×3.
En parallèle, l’association s’est également impliqué dans la coordination du Challenge Michelet, où elle fut en charge de la planification des initiations au breaking sur l’ensemble DIR Régionale de la PJJ. En plus de la coordination de ces ateliers, l’association a pu mobiliser un chorégraphe sur plusieurs temps d’accompagnement artistique à travers lesquels les jeunes impliqés ont pu créer une chorégraphie qu’ils ont présenté lors du Challenge Michelet à Istres.
Parmi les moments forts, une journée d’inclusion et de sport a été organisée à l’UEAJ Savigny-sur-Orge, rassemblant des jeunes autour d’activités ludiques et sportives comme le panna soccer. Une journée fédératrice qui n’est pas sans donner des idées… Attendez-vous à de nouveaux chapitres en 2025 !
- Les perspectives pour 2025
En 2025, le partenariat entre Humanitaria et la PJJ prendra une nouvelle ampleur avec deux grands axes de collaboration :
- Interventions en milieu carcéral
Ces actions concerneront plusieurs établissements pour mineurs, avec des initiations au breaking, à la danse afro, au basket 3×3, au foot freestyle et au street workout. L’objectif sera de poursuivre entamé l’année passée durant la période estivale 2025.
- Prévention des rixes via réalité virtuelle
En utilisant des films immersifs et des casques de réalité virtuelle, les jeunes seront invités à réfléchir sur les conséquences des violences et à envisager des alternatives positives. Des débats interactifs après les projections permettront de nourrir des échanges constructifs autour de ces thématiques. 8 interventions sont prévues pour 2025.
- Une collaboration tournée vers l’avenir
Le renouvellement de notre collaboration avec la PJJ pour 2025 témoigne de la pertinence des actions menées et de la confiance mutuelle entre nos structures. Plusieurs rendez-vous et réunion de travail ont déjà eu lieu avec la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Essonne en vue du Michelet 2025. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des échanges et de la programmation en 2025 ! Mais encore une fois, nous sommes heureux de voir cette collaboration renouvellée !