
Le 17 mars 2025, Humanitaria a été invitée à participer à une table ronde organisée au Sénat sur le thème : « L’engagement international des collectivités territoriales au service de la diplomatie sportive ». Un temps d’échange qui a permis de croiser les regards entre acteurs institutionnels, collectivités et associations engagées sur le terrain.
L’objectif de ce colloque, porté par la délégation sénatoriale à l’action extérieure des collectivités territoriales et plusieurs réseaux de coopération, était de questionner la place du sport dans les dynamiques de coopération décentralisée, mais aussi de réfléchir à ce que pourrait représenter un véritable héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
- Une parole de terrain sur les réalités vécues
Intervenant au nom de l’association Humanitaria, nous avons tenu à partager une vision concrète de ce que signifie « l’héritage » lorsqu’on agit dans les quartiers populaires, en lien avec la jeunesse, le sport et les projets de solidarité.
Notre intervention s’est structurée autour de trois temps :
– Avant les Jeux, notre structure a bénéficié d’un environnement dynamique et soutenant, avec des dispositifs tels que Africa 2020, Impact 2024 ou encore Quartiers d’Été.
– Pendant les Jeux, notre présence a été réelle mais limitée à la période des épreuves – soit à peine trois semaines. Si la billetterie populaire et les fan zones parisiennes ont été des opportunités d’accès pour certains publics, nous avons constaté une réduction nette du soutien de la préfecture et un essoufflement du lien entre les structures de terrain et les institutions porteuses du projet olympique.
– Après les Jeux, le constat est sans appel : disparition des postes d’adultes relais, baisse de l’aide à l’apprentissage, réduction annoncée des subventions liées à la politique de la ville. Pour Humanitaria, ces signaux faibles traduisent une rupture préoccupante. Le discours sur l’héritage semble bien loin de la réalité quotidienne des associations de terrain.
- Un héritage qui reste à construire
Ce retour d’expérience a été salué pour sa franchise et son ancrage dans le réel. Il a rappelé que l’héritage des Jeux ne peut se résumer à des infrastructures ou à des bilans institutionnels. Il s’agit avant tout de continuer à soutenir les dynamiques citoyennes, de ne pas abandonner les engagements pris, et de renforcer les ponts entre sport, solidarité et coopération, notamment internationale.
À travers sa participation à cette table ronde, Humanitaria entend rester force de proposition, tout en affirmant avec lucidité que sans soutien pérenne, il ne peut y avoir d’héritage olympique réel pour les quartiers populaires.